Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’ESIEA, Thierry LAUTHELIER intègre en 1994 le département R&D de la société TDI (Thomson Digital Image) pour développer la suite logicielle Explore. Après avoir rejoint le département R&D deMedialab, à l’époque filiale de Canal+ et leader mondial de la captation de mouvements en temps réel pour la réalité virtuelle, il intègre fin 1995 la R&D naissante du studio Mac Guff Ligne pour y prendre en charge le développement d’outils de production.

Parallèlement, il obtient un DEA en images de synthèse et commence une thèse CIFRE durant laquelle il publiera plusieurs articles scientifiques et donnera de nombreuses conférences. Il accompagne toutes les productions du studio qui devient, au fil des ans, l’un des principaux acteurs d’effets visuels numériques en Europe. Il devient directeur R&D et participe au développement de la société, aussi bien à l’international que dans le secteur des VFX pour la publicité et les longs métrages.

En 2008, il est contacté pour rejoindre The Bakery Animation Studio pour lequel il encadre le département Animation/Rigging tout en développant de nombreuses librairies centrales au studio.

En 2010, il fait partie des fondateurs de Caleido-scop, société coopérative indépendante qui propose ses services en recherche et développement, conseil et formation aux différents studios de production de films d’animation et de création d’effets visuels numériques pour le cinéma et la télévision. Depuis cette date, Caleido-scop collabore avec la plupart des studios français (IlluminationMacGuff, Superprod, Circus, EllipseAnimation, TeamTo, Mikros, FixStudio, etc.) et développe également ses propres solutions logicielles (Kirpi).