Nicolas Dufresne, surtout connu sous son pseudonyme Duduf, est auteur et réalisateur engagé de films d’animation. Sorti en 2008 de Supinfocom avec son film de fin d’études en 3D Bave Circus, plus tard adapté en clip officiel pour la chanson Come Live The Life du groupe K’s Choice, il enchaîne des expériences sur des projets et des postes variés, aussi bien en série TV, court-métrages que long-métrages pour le cinéma, en 2D et 3D, et installations interactives et muséographiques. Ces expériences l’amènent à se spécialiser en post-production (compositing et montage) et animation (rigging et animation 2D et 3D), tout en apprenant le code en parallèle, par souci d’optimiser les productions sur lesquelles il travaille.
Il est notamment le développeur de Duik, boîte à outils complète d’animation pour After Effects, DuME, un encodeur de médias versatile et rapide, Ramses, un système de gestion des assets et suivi de production audiovisuelle, tous libres et open-source, avec un engagement anti-capitaliste et anti-mercantile fort.
Il attache aussi une grande importance à l’enseignement et intervient régulièrement dans plusieurs écoles en France et à l’étranger, et donne des formations professionnelles.
En 2016, il fonde avec des amis Rainbox Productions, société coopérative de production de films qui co-produit et participe à de nombreux projets cinéma et de court-métrages, dont il assure la direction et l’encadrement technique.
Il travaille aujourd’hui au développement de deux court métrages, L’insouciance des Libellules, un film personnel et écolo autour de la marche en montagne, et Serafin, à propos de la vie sur les flancs des volcans colombiens.
En 2022, il fonde RxLaboratory, qui reprend le développement et la distribution de ses logiciels libres et open source, et édite des tutoriels et livres autour de l’audiovisuel en général.