La carrière de Marie-Anne FONTENIER est très fortement orientée Pédagogie et Images Numériques.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy (France), elle débute sa carrière en 1972 tant que Designer Graphiste à Montréal.
De 1974 à 1988, elle est responsable de l’Image de Marque de l’Université de Technologie de Compiègne. Travaillant transversalement avec la Division Design et le Département Informatique, elle teste des prototypes « d’imageurs » et produit ses premières images infographiques.
En 1988, elle est Secrétaire Générale de l’Association ACM SIGGRAPH France. La même année, à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois, elle crée Supinfocom, Ecole d’Enseignement Supérieur spécialisée en Réalisation Numérique et Animation 3D.
De 1999 à 2010 Marie-Anne FONTENIER organise les e.magiciens, les « Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique » qui se déroulent tous les ans à Valenciennes.
En 2000, essaimage de Supinfocom à Arles.
En 2001, ouverture de Supinfogame à Valenciennes, école de Jeux Vidéo avec
spécialisation en Game Design et Gestion de Production.
En 2008, création du Groupe SUPINFOCOM, regroupant Supinfocom, Supinfogame et l’Institut Supérieur de Design.
En Septembre 2008, ouverture d’un campus du Groupe SUPINFOCOM à Pune (Inde).
En 2013 elle a quitté SUPINFOCOM et est impliquée dans différentes associations: Rencontres Audiovisuelles de Lille, Art Zoyd à Valenciennes, et est Présidente de NEF Animation depuis sa création en 2015.